Anatomie du genou


Anatomie du genou : Le genou est une articulation est l'endroit où des os sont reliés tout en pouvant bouger les uns par rapport aux autres dans certaines directions. L'articulation du genou permet de plier et d'étendre le genou quand nous marchons. Lors de ces mouvements, la jambe tourne aussi sur elle-même sans que l'on s'en rende compte (ces mouvements s'appellent des rotations automatiques). Cette articulation supporte le poids du corps et doit être stable pour ne pas entraîner de chute.

Note des utilisateurs :

Note 9.2 9.2 basé sur 834 opinions

genoux


Douleur genou


  • Anatomie du genou : Qu'est-ce que le genou ?


    Utilité de cette partie du corps : Le genou articule la cuisse avec la jambe. Le fémur est l'os de la cuisse. Le tibia est l'os situé en dessous du genou, sur la partie avant de la jambe, tandis que la fibula (anciennement appelé le péroné) est située en dehors et vers l'arrière.

    Cette articulation est soumise à de très fortes contraintes, en particulier lors de sports où le genou doit pivoter (par exemple le football), d'activités nécessitant une position à genou ou accroupie, ou de travaux de force.
    Anatomie du genou

    Anatomie genou : De quoi est-elle constituée ?


    L'articulation du genou est constituée de la partie basse du fémur (condyle fémoral) et de la partie haute du tibia (plateau tibial). Il y a également dans l'articulation un revêtement souple (le cartilage) qui recouvre les os et leur permet de glisser les uns contre les autres. La rotule est la troisième partie osseuse du genou. Elle est maintenue par le muscle de la cuisse (muscle quadriceps) et passe par dessus l'articulation en venant se fixer sur le haut de la jambe. La partie de la rotule avec du cartilage glisse en avant de l'extrémité inférieure du fémur lorsque le genou se plie ou s'étend. Le muscle quadriceps et la rotule permettent d'étendre la jambe (ils constituent ce qu'on appelle l'appareil extenseur). Leur rôle est essentiel lors de la marche. Les pressions qui s'exercent sur le cartilage de la rotule sont très importantes, surtout lors des mouvements d'accroupissement, de montée ou de descente des escaliers, dans certains sports, etc.
    Anatomie du genou

    Les ménisques sont de petits tampons en forme de croissant qui améliorent le contact entre le cartilage du fémur et celui du tibia et jouent le rôle d'amortisseurs.

    Ils sont situés vers l'intérieur (ménisque interne) et vers l'extérieur du genou (ménisque externe).
    Une membrane tapisse l'intérieur de l'articulation (la membrane synoviale). Elle fabrique un liquide (le liquide synovial) qui facilite le glissement (lubrifiant) un peu comme l'huile dans les rouages d'une machine.
    Une poche (la capsule articulaire) entoure les zones de glissement et maintient en place le liquide synovial.
    Autour de cette poche sont placés des ligaments, qui sont des sortes de rubans élastiques dont le rôle est de garder en bonne position les deux parties de l'articulation.
    Des muscles très puissants font bouger l'articulation (pour la marche, le sport.) et participent à son maintien. Les attaches qui les relient aux os sont des tendons.
    Les différents muscles du genou doivent être parfaitement équilibrés et coordonnés pour que l'articulation fonctionne bien.

    Anatomie genou : L'articulation du genou


    L'articulation du genou comprend trois os, le fémur, le tibia et le péroné (bula) ainsi que du cartilage (tissus de protection qui tapisse la surface de l'os).La rotule (patella), os de forme triangulaire, qui se trouve à la surface du genou, fait aussi partie de cette articulation. Nous retrouvons également des ligaments et des muscles pour assurer sa stabilité. La chirurgie du genou se fait soit par arthroscopie, soit par une ouverture ou encore selon une combinaison des deux.

    Le genou normal est composé de trois parties :
    • L'extrémité inférieure du fémur qui a la forme de deux roues accolées : les condyles
    • L'extrémité supérieure du tibia, en plateau.
    • La rotule : petit bouclier situé sur l'avant du fémur.
    Articulation du genou

    Les mouvements articulaires se font par glissement entre ces composants osseux, recouverts d'une couche de cartilage (en bleu sur l'image)

    Le cartilage recouvre, à la manière d'une « moquette » les surfaces osseuses en contact. Ce fin revêtement assure le fonctionnement harmonieux du genou par glissement. Les espaces de glissement sont au nombre de trois (sur la photo 1 2 3). Le cartilage recouvre, à la manière d'une « moquette » les surfaces osseuses en contact. Ce fin revêtement assure le fonctionnement harmonieux du genou par glissement. L'usure du cartilage est appelée arthrose.
    Articulation du genou

    Les ménisques sont deux coussins, en forme de croissant, disposés entre le fémur et le tibia. Situés en dedans et en dehors, ils amortissent le contact entre le cartilage du fémur et du tibia. Dans l'arthrose les ménisques ont tendance à s'user. On appelle cela : lésion dégénérative.
    Anatomie du genou

    Genou : Pathologies du genou


    Le genou peut souffrir différentes pathologies. Certains patients présentent une lésion du ménisque, une douleur au genou d'origine rotulienne ou une luxation de rotule. Ou encore si à la suite d'une entorse du genou, le diagnostic du médecin est une lésion ou rupture du ligament croisé antérieur. Le patient moins jeune, qui commence à souffrir d'une arthrose du genou peut trouver une section dédiée au traitement médical et chirurgical (prothèse totale ou unicompartimentale du genou).