L'opération du genou : La prothèse du genou


Prothèse du genou : Un genou douloureux, gonflé, déformé vous empêche de mener une vie normale. La marche simple ou la montée des escaliers devient un calvaire. La chirurgie orthopédique permet de remplacer par une prothèse votre genou abîmé. Avant de vous conseillé l'opération du genou, votre médecin fera une inspection pour observer l'alignement et les déformations des membres inférieurs : pieds plats, hyperpronation, genou varus, valgus, asymétrie de longueur, flexum.

Note des utilisateurs :

Note 9.2 9.2 basé sur 834 opinions

genoux


Douleur genou


  • Tout savoir sur l'opération du genou : La prothèse du genou


    COMMENT S'ORGANISE VOTRE SEJOUR A L'HOPITAL ?


    Opération genou

    La veille de l'intervention, rendez-vous à 8H00 à l'hôpital, à jeun à partir de minuit (ni boire, ni manger, ni fumer)

    N'oubliez pas :
    • votre valise (vêtements, effets de toilette, paire de chaussures stables et fermées - par exemple des baskets)
    • votre carnet de mutuelle
    • votre carte d'identité
    • vos radiographies si elles sont en votre possession
    • vos médicaments personnels.

    Présentez-vous aux guichets d'admission, dans le hall d'accueil. Après votre inscription, une hôtesse vous guide vers le laboratoire pour réaliser une prise de sang et un électrocardiogramme. Elle vous conduit ensuite au 5ème étage où vous déjeunerez, avant de réaliser une radiographie des poumons.

    Elle vous emmène ensuite vers l'unité de soins où une infirmière vous prend en charge dès que possible. Celle-ci vous pose quelques questions sur votre mode de vie, vos antécédents médicaux, vos allergies éventuelles, et les médicaments que vous prenez à domicile afin d'adapter au mieux les traitements qui vous seront administrés en cours d'hospitalisation.

    Mentionnez bien TOUS les médicaments que vous prenez. Signalez toute plaie ou inflammation au niveau de la peau. Dans le courant de la journée, vous serez vu(e) par l'anesthésiste qui complétera votre dossier médical. A ce moment, si vous désirez un somnifère pour passer une bonne nuit, demandez-lui de le prévoir.

    VOTRE PREPARATION PRE-OPERATOIRE


    Le soir, l'infirmière commence votre préparation qui consiste en un petit lavement et le rasage de votre genou. Elle vous remet un savon antiseptique que vous utiliserez pour une toilette soigneuse. Suivant l'heure d'intervention, l'infirmière ou l'anesthésiste vous dira l'heure à partir de laquelle vous devrez rester à jeun (c'est-à-dire ne plus boire, ni manger, ni fumer). Un matelas de mousse est installé dans votre lit en prévention des rougeurs dues à l'immobilisation au lit.
    Opération genou

    LE JOUR DE L'INTERVENTION DU GENOU


    Le matin, vous réalisez de nouveau votre toilette avec le savon antiseptique.
    Une heure avant l'intervention, vous enlevez vos bijoux, vêtements, dentiers, maquillage et vous urinez. L'infirmière vous fournit une chemise d'opéré(e) et vous administre une pré-narcose (comprimés, piqûre ou suppositoire), ceci pour vous relaxer et vous préparer à l'anesthésie.
    A PARTIR DE CE MOMENT, VOUS NE POUVEZ PLUS QUITTER VOTRE LIT (sous l'effet des médicaments, vous risquez de tomber).
    Arrivé(e) au bloc opératoire vous serez accueilli(e) par l'infirmière qui vous installe sur une table d'opération et vous emmène vers la salle où a lieu l'intervention.
    Votre médecin traitant est invité à assister à l'opération.
    Après l'intervention, vous passez quelques instants en salle de réveil, avant de regagner votre chambre. En tout, vous serez absent(e) de votre chambre 3 à 4 heures.

    APRES L'INTERVENTION DU GENOU


    Vous porterez peut-être une attelle de contention pour empêcher certains mouvements et soutenir votre genou, surtout les 48 premières heures. Vous aurez un ou plusieurs drains pendant ± 48 heures. Les deux premiers jours, les douleurs peuvent être vives. Vous disposerez d'une pompe qui vous permettra de gérer vous même l'administration d'anti-douleur complémentaire par voie intraveineuse. N'attendez pas que la douleur soit intolérable : il est plus facile de supprimer une douleur moyenne qui a tendance à augmenter que de calmer une douleur devenue très forte.

    LES JOURS QUI SUIVENT L'OPERATION DE GENOU


    Le premier lever est prévu dans les 48 heures. Il est réalisé avec l'aide du kinésithérapeute qui vous prend en charge dès les premières heures post-opératoires. La durée moyenne d'hospitalisation varie de 10 à 15 jours à partir du lendemain de l'intervention. Les fils sont enlevés le 15ème jour : à l'hôpital, si vous êtes toujours ici ou alors par votre médecin traitant si vous avez quitté l'hôpital.

    POSTOPÉRATOIRE : LE RETOUR A DOMICILE


    Si la période de convalescence à domicile vous pose des problèmes, vous pouvez envisager un séjour dans un établissement spécialisé. Pour cela, notre assistant social est à votre disposition, demandez son passage auprès de l'infirmière. Les délais d'admission dans ces institutions sont parfois assez longs, nous vous conseillons de demander le passage de l'assistant social dès les premiers jours de votre hospitalisation.