Douleur genou

Bandage genou : Techniques de physiothérapie pour les bandages du genou


Les bandages fonctionnels du genou douloureux (images)
Les bandages fonctionnels sont fabriqués avec des matériaux non élastiques (sparadrap). La peau sous le sparadrap (ruban adhésif) devra être raser pour que les rubans adhèrent bien et que l'enlèvement du pansement soit aussi indolore que possible. Pour le remplissage, vous pouvez utiliser un des multiples produits qui sont disponibles dans les établissements spécialisés. Pour éviter la congestion et l'inflammation il ne faut pas mettre en place de bandes circulaires, mais des bandes adhésives simples. Ici est également valable le principe que seule avec une pratique continue après un apprentissage préalable on obtient une technique de bandage approprié. Les bandages fonctionnels peuvent aussi être réalisés avec des bandes élastiques. Les bandes avec du ruban adhésif sont mis en place rapidement, elles font pression, ne glissent pas et peuvent être utilisés pour différents périodes de temps.

Photo bandage genou : Traitement de l'instabilité de rotation


Bandage genou : douleur au genou

Photo bandage genou : Prévention et traitement de la tendinite rotulienne


Bandage genou : douleur au genou
Bandage genou : douleur au genou

Photo bandage genou : Traitement de l'instabilité latérale


Bandage genou : douleur au genou
Bandage genou : douleur au genou

Photo bandage genou : Traiter une distension du ligament collatéral médial


Bandage genou : douleur au genou
Bandage genou : douleur au genou
Bandage genou : douleur au genou

Photo bandage genou : Traiter la distension du ligament collatéral latéral


Bandage genou : douleur au genou

Bandage genou : Traiter la distension du ligament croisé antérieur


Bandage genou : douleur au genou

Bandage genou : Limiter l'hyperextension


Bandage genou : douleur au genou
Bandage genou : douleur au genou

Bandage genou : Traiter la distension des ligaments collatéraux


Bandage genou : douleur au genou

Bandage genou : Décharger les muscles postérieurs


Bandage genou : douleur au genou

Bandage genou : Comment mettre en place un bandage sur un genou douloureux ?


Les bandages ne doivent pas être appliqués trop fort afin de ne pas provoquer une extase de sang, ni appliqués trop lâche, afin d'éviter qu'ils bougent.
Les bandages doivent présenter une continuité pour éviter la formation d'espaces vides.
Les bandages doivent se disposer en direction du coeur. Il est nécessaire d'établir une distinction entre bandages mis en place de manière circulaires, hélicoïdale et avec des plies ; la bande doit se chevaucher pour empêcher le déplacement. Les bandages couvrant les articulations doivent être placés en croix ou en 8, en plaçant le point d'intersection dans la courbure de l'articulation.

Comment doivent s'appliquer les bandages sur le genou ?
Bandages compressifs de premiers secours, quand la lésion le permet.
Bandage de support et fonctionnel pendant l'effort.
Bandages thérapeutiques dans la phase de rééducation après une lésion. Les bandes élastiques longitudinales sont utilisées pour les bandages circulaires dans les extrémités. Alors que les transversales élastiques sont utilisées pour les bandages fonctionnels.
Il convient de souligner que les bandages élastiques transversaux et longitudinaux servent pour les articulations car ils permettent les mouvements dans toutes les directions.

Bandage genou : Caractéristiques des bandages genou


Contrairement aux bandages de premiers soins, les bandages de support ou fonctionnels (également appelés avec ruban adhésif) ont pour mission de servir d'appui à certains points anatomiques du système musculo-squelettique afin de préserver la capacité de charge de sportifs et de prévenir les lésions. Ils s'appliquent pour éviter les inconvénients de surcharge dans les lésions sportives comme par exemple, dans la tendinite du genou, afin de compenser une mauvaise position anatomique ou un défaut dans le mouvement (faiblesse congénitale du tendon) pour stabiliser les articulations après une blessure au tendon et pour éviter les luxations.

Contrairement à ce qui se passe avec des bandages temporaires, les bandages fonctionnels suivent le cours anatomique des tendons dans une articulation, à quelques exceptions près, ils sont appliqués sans touffetage et doivent être placés de telle façon qu'ils restent fixes pendant un exercice de minimum 2 heures.