Douleur genou

Tendinite du poplité du genou : Anatomie


Le muscle poplité se fixe, derrière le genou, à la face postérieure du tibia. Son corps musculaire, de forme triangulaire, se dirige vers le haut et vers l'extérieur - Il se termine par un tendon, intra-capsulaire et extra-synovial, qui sort de la coque latérale pour s'insérer sur le condyle externe.

Tendinite poplité


Tendinite poplité : Physiologie


Ce muscle assure une stabilité rotatoire active en freinant la rotation externe sur le genou fléchi. Il a, à la fois, un rôle de rotateur interne et de « ligament actif anti rotation externe ».

Tendinite poplité : Tests diagnostic


• Sur un genou ½ fléchi, la voussure du tendon est bien perçue : douleur à la palpation directe.
• En décubitus ventral, la douleur apparaît sur le genou fléchi à 30-45° et tourné vers l'extérieur.
• Le Test du tabouret : Le patient est debout, le pied sur un tabouret. Le praticien pousse sur la face latérale du genou, contre résistance : si une douleur apparait, le test est positif +.

Tendinite poplité

Tendinite poplité : Traitement


Le traitement consiste à expliquer, traiter médicalement, rééduquer et accompagner le patient, ainsi que prévenir.

• Seul l'arrêt de l'activité responsable peut diminuer les douleurs en soulageant le tendon. De même une mauvaise démarche, parfois induite par une pathologie associée, peut être corrigée. Un traitement antalgique est mis en place (AINS, patch,...). L'infiltration donne de bons résultats.
• En cas de douleur persistante, une rééducation sera prescrite (MTP) ainsi que la pose d'un strapping destiné à limiter la rotation externe du genou, en le plaçant en rotation interne.
• À l'instar des autres tendinites, la prévention permet de limiter les risques de tendinite du poplité notamment chez les coureurs à pied : sport le plus exposé. Attention à l'excès d'entraînement !